SOOZ X - électro trad humano-tellurique
Expérience multidimensionnelle, SOOZ X invite à un grand bal qui emprunte des éléments à la pop culture, pour la forme, et à la culture alternative, pour le fond. La musique ici tend la main à la danse, pour une proposition décomplexée et chatoyante à aborder comme un jeu collectif où tout le monde gagne !
SOOZ X revisite les musiques de bal folk avec des chansons électro à danser.
Est-ce Néo-trad, ou Technibal ? Ce qui est certain c'est que cette musique vient du futur antérieur et trace une spirale musicale contemporaine entre les corps en mouvement et les imaginaires.
SOOZ X est à la croisée de la french pop, de la dance et des musiques traditionnelles du futur. Le groupe rend hommage aux productions des années 1990 (techno, dance, rap) en puisant dans les sonorités de l'époque, les grains des synthétiseurs et les boites à rythmes mythiques. Vocodeurs, nappes éthérées, autotune et samples se mélangent pour écrire une musique entre électro et chansons aux refrains entêtants, le tout inspiré des codes musicaux des bals folk (bourrée, andro, mazurka, valse, plinn, mixers...) Deux voix hybrides portent des textes naïfs et poétiques à décoder sur plusieurs niveaux, pour dire le monde contemporain et la nostalgie des fêtes d’antan.
Côté influences, on pense alors aux compils Dance des 90's, à Besson, Daft-Punk, Rita Mitsouko, Jodorowsky, X-Files, Femousses T, Gala, Marvel, Mario Bross, Minvielle et Lubat, Asimov, Pleasure Game et aux premières rave parties.
A l'origine, il y a le duo SOOZ X, composé d'Ottilie [B] et Gwenaël Coffy, créé en 2019 et repéré Quart2Tour par le réseau Pam – Région sud. Le groupe se frotte aux scènes de musiques actuelles comme aux parquets de bal. Très vite, SOOZ X rêve d'un live total et immersif et imagine le spectacle RÊVE PARTY (création 2022), avec un vidéaste et une danseuse passeuse de bal.
- Gwenaël Coffy : composition, beatmaking, voix, machines
- OTTiLiE [B] : écriture, composition, voix, guimbarde, loopers et machines
- Invités : Jonathan Balmefrezol (saxophone), Manu Théron (voix)
- Manou Benoit : danse et interaction public
- Uto : vidéo temps réel, scénographie/mapping vidéo, lumière
- Anaelle Tribout Dubois – Romain Chaffard : regards extérieurs
- Peter Letron et Uto : réalisations vidéo
- Clément Innocenti : son
SOOZ X / Rêve party est une production de la maison d'artistes Du Vivant ! / Du Vivant Dans Nos Cordes, en coproduction avec Bruit-Blanc / Les Décablés, avec le soutien de : La Gare de Coustellet, Le Kfé Quoi, La Moba, La Colle – Cie Begat Theater, Le Plancher des Chèvres, La Passerelle / Scène Nationale de Gap, Tandem, Théâtres en Dracénie, la MJC de Briançon, 6MIC, Le PAM, Arsud et reçoit le soutien financier de : France Relance, la DRAC Paca (ensemble musical conventionné), le Centre National de la Musique, la Région Sud, le Département des Hautes-Alpes, l'Adami.
-----
Partenaires
-----
Crédits
Photo d'en-tête page "Bio": La Lune Urbaine